samedi 29 septembre 2012
El Matlou' ....un pain traditonnel du maghreb
J'aime beaucoup les pains traditonnels , car quoi de plus bon qu'une bonne odeur de pain chaud dans sa cuisine !!!
De plus la recette est simple ,elle demande juste un peu de patience dans le temps de pause .
INGREDIENTS:
- 2 bols de farine
- 1 bol de semoule extra fine
- 1 petite c de graine de nigelle
- du sel (environ 1 c à spe)
pour le levain:
- 3 c à spe rases de levure sèche
- 1 sucre
- 3/4 bol d'eau bien tiède
PREPARATION:
commencer par le levain ,mettre la levure et le sucre dans le bol d'eau tiède et laisser pauser pendant 10 à 15 min (il faut que la préparation double de volume).
Puis dans un grand récipient (ou dans la cuve d'un robot patissier à l'aide du crochet) ,mélanger tout les ingredients ensemble.Au centre verser le levain, puis au fur et à mesure rajouter de l'eau tiède,et travailler la pate jusqu'a obtenir une pate homogène.Continer à pétrir la pate 2 à 3 min puis rajouter un peu d'eau pour que la pate se detende un peu , renouveller l'opération s'il le faut jusqu'à obtention d'une pate qui adhère aux mains.
Bien couvrir le récipient ou la cuve du robot à l'aide d'un linge épais (ou plusieurs petits linges) et propre et laisser doubler de volume ( j'ai laissé pauser env. 1h.) .
Ensuite ,pétrir de nouveau pour "retirer l'air" de la pate ,elle doit etre collante et pour ne pas qu'elle adhere aux mains , tremper vos mains dans l'eau ou bien couvrez les d'huile afin de pouvoir diviser la pate en 2 ou 3 parties (tout dépend de la quantité de pate et de pain souhaité).former donc une première boule de pate qui sera déposée dans un recipient plat afin de la couvrir de semoule fine (comme enrober qqchose ds une" chapelure") De ce faite , elle ne sera plus collante!Applatir légérement ce pain (il ne faut pas qu'il soit bombé ) et le déposer sur un linge propre" saupoudrer" de semoule fine ou meme de farine ,couvrir de plusieurs linges et laisser pauser de nouveau!
Après 30 à 45 min de pause , le pain doit avoir presque doublé de volume ,faire alors chauffer le tagine en fonte ou une poele à fond tres épais(on peut aussi le faire au four ..mais dans ce cas il change d'appelation!)
Une fois le plat bien chaud "porter" le pain et le déposer au centre du tagine puis en commençant par le centre étaler, en etirant vers l'exterieur la pate et faire un trou au milieu pour une cuisson homogène.
Retourner le Matlou',une fois cuit des 2 cotés laisser refroidir ou deguster bien chaud avec de l'huile d'olive par exemple!!!
BLOG APP'
MISS CANNELLE.
Inscription à :
Articles (Atom)